Le rôle du moqaddem dans la tariqa

أعوذ بالله من الشيطان الرجيم
بـسم الله الرحمن الرحيم
بـسم الله الرحمن الرحيم بـسم الله الرحمن الرحيم
بسم الله بسم الله
بسم الله
الله الله الله
ولا حول ولا قوة إلا بالله

Le rôle du moqaddem dans la tariqa

Résumé de l’assise du 18 Janvier 2019 / Jumu’a 13 Jumâda al-‘ôla 1440 [Partie 5] :

Si le Shaykh veut voyager, et s’il laisse quelqu’un pour le suppléer… car il laissera forcément un khalîfa pour se charger des affaires qu’il ne pourra plus régler lui-même. En effet, il n’y a pas de bien dans un peuple au sein duquel il n’y a personne pour leur rappeler et au besoin les réprimander en Allâh.

Quant au khalîfa que le Shaykh laisse après lui dans la zawiya, il ne lui revient en aucun cas le droit de rajouter ou modifier des fondements de la Voie, ni d’ordonner, ni d’interdire quoi que ce soit. Son unique rôle est de réunir, réunir les disciples les uns avec les autres. Parce que le tawhîd al-jam’ ne peut être compris que dans la réunion de la ramification (far’) à son origine (asl). Il n’incombe donc au khalîfa que de travailler à la réunion des ramifications vers le cœur de celui qui en constitue l’origine, et qui illumina l’ensemble de ces cœurs.

C’est ainsi qu’agit Haroun vis-à-vis de Moussa (‘alayhima s-salâm) : il a laissé leur peuple dans l’adoration du veau d’or, sans leur ordonner ni leur interdire quoi que ce soit, et ce par crainte que les enfants d’Israël ne se divisent. Il les a laissés dans l’adoration du veau, afin qu’au moins, lorsque reviendrait Moussa (‘alayhi s-salâm), il les trouve réunis. Voilà donc ce à quoi doit travailler le disciple, qu’il soit ancien dans la tariqa, qu’il soit mouqaddem, qu’il soit détenteur de secrets… qui qu’il soit, il doit travailler avec chacun de ses frères afin de le faire revenir à la source (manba’).

Et lorsque l’individu parvient au manba’, ne viens surtout pas t’immiscer entre eux ! Laisse le disciple avec son Shaykh, directement. Dès lors que tu commenceras à t’en mêler, tu ruineras absolument tout. Parce que tout ce que tu fais, ce n’est que prendre l’exemple des uns pour expliquer le cas des autres. Or chaque disciple a un cœur qui lui est propre, chaque disciple a un problème que ne partage aucun autre, chaque disciple a un intellect propre, un secret propre… et ce qui arrive aux uns ne peut en aucun cas être expliqué par ce qui arrive aux autres.

La seule chose dont tu as à t’occuper, c’est à la réunion des disciples. O vous qui travaillez à l’effort de da’wa, c’est cela que vous devez comprendre ! Tu n’as pas à dire à qui que ce soit « tu dois faire ceci ou cela ». Il se peut très bien que quelqu’un qui ne fait absolument rien vienne et entre en khalwa, et il se peut aussi que quelqu’un qui fait tout n’y entre pas. Il t’incombe seulement de ne pas être un coupeur. Sois un lieur, et pour cela, relie la ramification à son origine.

Suivez-nous sur les réseaux

Dernières publications

Les livres du Shaykh