Après que nous soyons parvenus, de la Hadra de la pérennité (khouloûd), au degré de la wilâya… ou, dit autrement, après que nous ayons découvert et connu le Alif al-mouqaddar...
Disions-nous, Allâh ﷻ ne connait pas les choses uniquement en leur qualité de choses apparentes, mais plutôt Il ﷻ les connaît de par le fait qu’Il est l’Apparent (al-Dhâhir).
Considère donc ta science (‘ilm) par toi-même, au travers des réalités profondes (Haqâ’iq) de ta nafs, et ce malgré que ces réalités profondes intrinsèques à ta nafs...
Le lâm fut nommé lâm al-qabd (le lâm de l’oppression, ou le lâm qui s’empare) du fait qu’effectivement il s’empare des esprits. Il ne représente pour le cheminant rien d’autre que l’Ange de la mort lui-même… bien évidemment, jamais le disciple n’acceptera cette mort totale et absolue.