Méditer sur le « comment », et non pas sur le « avant » de la chose

أعوذ بالله من الشيطان الرجيم
بـسم الله الرحمن الرحيم
بـسم الله الرحمن الرحيم بـسم الله الرحمن الرحيم
بسم الله بسم الله
بسم الله
الله الله الله
ولا حول ولا قوة إلا بالله

Méditer sur le « comment », et non pas sur le « avant » de la chose

Résumé de l’assise du 05 Octobre 2018 / Jumu’a 25 Muharram 1439 [Partie 4] :

Les moyens de télécommunication modernes sont aujourd’hui utilisés comme des armes contre les préceptes de la religion. Attention, l’ennemi d’Allâh n’a pas mis au point ces technologies pour faciliter tes recherches et ta quête religieuse ! Au contraire, cela a été conçu pour t’en éloigner.

Quand bien même on se cacherait derrière des paroles telles que « utilise-les dans ce qui satisfait Allâh »… c’est clairement impossible. Même si toi tu l’utilises dans ce qui satisfait Allâh, tu y trouves forcément ce qui ne Le satisfait pas. Des choses te sont systématiquement proposées, des choses qui ne satisfont ni Allâh, ni al-Mustafa ﷺ.
Donc quoi qu’il arrive, tu es entraîné, évidemment.

Ces technologies sont ce qui te donne les archétypes de l’athéisme, dont la réalité profonde est la falsification des Noms et des versets d’Allâh ﷻ. Or la Chari’a, la Loi islamique, n’est en aucun point liée à ce qui peut mener au chirk. Au contraire, la religion islamique mène et guide celui qui la met en pratique vers l’acquisition d’une part de la science. La religion ne va pas t’éloigner de la science, bien au contraire ! Si tu mets en pratique ce que Allâh t’a ordonné, et si tu délaisses ce qu’Il t’a interdit… mets en pratique ne serait-ce que ce verset : « ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, évoquent Allah… [1] » être perpétuellement dans le dhikr d’Allâh…
Qu’est-ce que l’abondance de dhikr va t’apporter ?
Cela va t’apporter la méditation sur la création des cieux et de la terre…

Mais, qu’entend-on par la « création des cieux et de la terre » ?
La création des cieux et de la terre, ce n’est pas comme les gens se l’imaginent souvent, de savoir ce qu’il y avait avant que la création ne soit. Non, il ne s’agit pas de cela. Plutôt, il s’agit de savoir « comment » : comment les cieux et la terre furent créés. Et il y a une grande différence entre la réflexion qui te pousse à savoir comment ils furent créés, et la réflexion sur ce qu’il pouvait y avoir avant que la création ne soit.

Dans le Coran, notre Seigneur ﷻ dit : « Notre parole pour une chose, lorsque Nous la voulons, est de dire : « Sois », et elle est [2]. » faites bien attention, la parole ici est appliquée sur une chose (chay’). Autrement dit, à l’origine, il y a bien une chose qui existe et à laquelle Il ﷻ dit « Sois / Kun » ! C’est-à-dire que la chose (chay’), qui existe déjà, ne va que changer d’une chose vers une autre chose.
Par conséquent, toute cette création est à l’origine issue de ce que l’on pourrait considérer comme étant une matière première, une chose (chay’) première à partir de laquelle on produit une chose secondaire.

Prenons par exemple la création de l’être humain. Un homme s’accouple avec une femme et ils donnent naissance à un enfant. Si tu cherches dans ce domaine, tu découvriras comment Allâh a créé l’être humain. Cependant, lorsque tu te mets à penser à des choses comme « qu’est-ce qu’il y avait avant la création de l’Homme ? », dès lors tu ne cherches plus dans le domaine du « comment », comment la création a-t-elle vu le jour.

Sayiduna ‘Issa (‘alayhi s-salâm) dit : « Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau [3]. » autrement dit, il créée, il façonne, il produit quelque chose… mais il le fait à partir de quelque chose déjà existant, à partir d’une matière première, par la permission d’Allâh, dans la religion d’Allâh.

Si l’Homme se met à chercher par exemple comment se développe l’embryon dans le ventre de sa mère, jusqu’à devenir capable d’apporter des progrès dans le domaine médical qui permettraient de protéger et assurer le bon développement de cet embryon… Cela n’est pas considéré comme une forme de chirk, tant que cela se fait d’une manière qui satisfait Allâh ﷻ, c’est-à-dire tant que les chose se font par la permission d’Allâh. Cela est considéré comme un dévoilement (kachf) du « comment » se déroule la procréation.

Mais nous non, nous disons qu’il s’agit là d’une forme de chirk manifeste… et de l’autre côté, lorsque nous méditons sur la création, nous n’avons aucun scrupule à méditer sur ce qu’il pouvait y avoir avant que la création ne soit.

A ce sujet, sayiduna al-Mustafa ﷺ nous dit pourtant clairement : « Ne méditez pas sur Allâh, mais méditez sur la création d’Allâh [4]. », parce que la réflexion ou la méditation sur ce qu’il put y avoir avant la création de la création te mènera inévitablement au chirk et au koufr, car cela te mènera à directement méditer sur Allâh. Or non, il ne t’est pas demandé de faire une telle chose. Plutôt, il t’est demandé dans un premier temps de pratiquer le dhikr avec abondance et de manière assidue et régulière, debout, assis et couché.

C’est-à-dire que tu dois vivre la religion jusque dans le moindre de tes faits et gestes. Dans tes sorties, dans tes assises, dans ton sommeil… tout doit être parfaitement conforme à la Sunna du Prophète ﷺ. Parce que la religion, lorsqu’on considère l’exemple de sayidina al-Mustafa ﷺ, nous constatons qu’il est fait de mouvements concrets et précis. Il mangeait de telle manière, buvait de telle manière, dormait de telle manière, se mariait de telle manière… si tu parviens à reproduire cet exemple, alors tu auras réalisé la religion dans sa forme corporelle humaine. Si tu te conformes à cela à 100%, cela te mènera à la méditation sur le comment de la création. Et par cette méditation, ton intellect s’aiguisera.


[1] Sourate Âlu ‘Imran, verset 191.
[2] Sourate an-Nahl, verset 40.
[3] Sourate Âlu ‘Imran, verset 49.
[4] Rapporté par Abou Na’îm dans Hulyat al-Awliya.

Suivez-nous sur les réseaux

Dernières publications

Les livres du Shaykh