C’est en devenant un barzakh, un isthme entre tous les éléments, que tu parviendras à prendre le dessus et maîtriser chacun d’entre eux en toi-même, et c’est alors que tu perdras véritablement toute notion ou considération des directions...
Nous revenons dans la Hadra du lâm al-qabd, et cette semaine ou la semaine prochaine, in shâ’a Allâh, nous aurons terminé la lecture du lâm par le hâ’, et nous pourrons alors débuter celle du lâm par le lâm lui-même.
De même, ces sons qui sortent de ta bouche nagent en réalité dans l’espace. Toi, tu considères que cet espace qui nous sépare est vide, alors que c’est faux. La nage doit obligatoirement se faire dans de la matière : tu ne peux pas nager dans du vide. Tu peux nager dans du sable, dans de l’eau... etc. La nage se fait systématiquement dans une matière ou un corps donné. Et tant que tu considèreras ce vide comme du vide, jamais tu ne pourras percevoir la moindre manifestation divine... Tant que tu considères cela comme du vide, sache que c’est en réalité toi qui es vide.
Allâh –subhânahu wa ta’ala- jure par l’Etoile, qui est en réalité la nafs purifiée, l’immaculée, la Poignée de Lumière primordiale, la nafs Muhammadienne. Et si Allâh –ta’ala- n’avait pas précisé "lorsqu’elle descend", nous en serions alors restés à l’Etoile exclusivement, et nous n’aurions pas pris en considération l’environnement, ou la trajectoire de cette Etoile.
Il est l’Astre de grand éclat, le Secret de la réunion des Noms divins, que l’on désigne par le degré de la divinité, qui est et demeure au travers de l’Arbre Béni, dont al-Mustafa ﷺ fit les gens de sa Maison (ahl ul-bayt), de sorte que celui qui prie sur lui ﷺ doit obligatoirement prier sur les gens de sa Maison…