Tu vois… mais tu ne comprends jamais rien !

أعوذ بالله من الشيطان الرجيم
بـسم الله الرحمن الرحيم
بـسم الله الرحمن الرحيم بـسم الله الرحمن الرحيم
بسم الله بسم الله
بسم الله
الله الله الله
ولا حول ولا قوة إلا بالله

Tu vois… mais tu ne comprends jamais rien !

Résumé de l’assise du 05 Octobre 2018 / Jumu’a 25 Muharram 1439 [Partie 6] :

Mais nous, non. A quoi avons-nous réduit le soufisme ?
Le soufisme c’est juste assied-toi, flâne et paresse à ta guise…
« Moi, j’ai vu la Lumière… »
D’accord, et après !? Et si tu as vu la Lumière, mais sans rien comprendre ? Le soleil, tu le vois… mais tu ne comprends rien. Voilà, tu vois le soleil, tu vois la lune, tu vois les étoiles, les galaxies… alors, rapporte-nous une science, puisse Allâh t’en récompenser !

Mais non, rien du tout, borgne que tu es ! Cesse de dire que tu as vu.
Ne parle plus de ce que tu as vu, jusqu’à ce que tu aies saisi la Haqiqa de ce que tu as vu ! Quand tu auras une science, une science grâce à laquelle tu accompliras un acte vertueux (sâlih) que Allâh élèvera… alors oui, parle-nous de ce que tu as vu.

Les gens qui ne fonctionnent pas comme cela, ils en finissent par prétendre à des choses que même la raison n’accepte pas ! Comme on le voit dernièrement, les gens se mettent à chercher avidement dans les signes de l’Heure.
« En 2050, l’univers prendra fin. »
Ah bon ? Qui t’a informé de cela ?
« C’est une machine qui l’a déterminé… »
SubhânAllâh ! L’intellect conçoit un appareil, une machine qui va être capable de transcender les limites de ce même intellect qui l’a conçue, et rapporter des informations relevant de l’inconnaissable (ghayb)…
Faux, archi faux. C’en est même ridicule, la raison elle-même ne peut accepter cela !

Ou alors, ils prétendent que leurs conclusions sont basées sur l’interprétation d’un verset coranique, ou d’un Hadîth… toi qui de toute ta vie n’as jamais pratiqué le dhikr… d’où t’est donc venue une telle interprétation !? Tu t’es assis dans un coin, et tu t’es mis à conjecturer tout seul dans sur ta chaise, en entreprenant de lier les choses entre elles. Tu t’es ainsi mis à sombrer dans le tourment et la fitna que tu as toi-même créée de toute pièce… et à entraîner d’autres gens dans ta chute. La fin du monde, on nous l’a annoncé pour 2000, rien… puis 2012, toujours rien… 2017, et on attend toujours.

Au lieu de fournir un effort de méditation, accompagné de dhikr, jusqu’à ce que le Seigneur nous fasse voir quelque chose de concret et limpide, un signe qui nous fasse atteindre l’état de certitude (yaqîn), un signe qui nous donnerait une preuve personnellement expérimentée et vécue de la Présence avec nous de notre Seigneur, d’une Proximité plus proche encore que nous ne le sommes de nous-mêmes… à ce moment-là, nous gagnerions au moins un wasl, dans le conformisme à l’exemple Prophétique, relativement à la manière de réfléchir et de comprendre la religion.

Parce que si tu dis « Il n’y a que Allâh, seul Allâh existe… » mais qu’en même temps tu fais ce qui ne satisfait pas Allâh… alors ne dis pas une telle chose ! Tais-toi, coupe-toi la langue !

« Malheur à ceux qui disent ce qu’ils ne font pas [1] ! » et ce qu’il s’agit de faire ici, ou d’accomplir, c’est un acte vertueux (sâlih). Il s’agit d’acte ici, et non pas de science. La science qui n’est pas accompagnée d’actes concrets revient exactement au même que le fait de n’avoir ni science, ni actes.


[1] Sourate as-Shou’arâ’, verset 226.

Suivez-nous sur les réseaux

Dernières publications

Les livres du Shaykh