Indication du maqâm de la risâla

بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Indication du maqâm de la risâla

Résumé de l’assise du 30 Juin 2018 / Jumu’a 15 Chawwâl 1439 [Partie 5] :

Pour conclure le cours de ce soir, nous donnerons une indication du maqâm de la risâla, après avoir étudié le lâm al-qabd au travers du moustaqarr de la noubouwa… ce fut une longue série de cours, qui s’étendit sur peut-être deux ou trois ans. Trois ans que nous sommes entièrement consacrés à l’étude du lâm al-qabd, par le hâ’ al-hawiya, par le lâm al-ma’rifa, le fasl et le wasl, le manba’ de la wilaya qu’est le centre du Alif al-mouqaddar, le moustaqarr de la noubouwa, et à présent le athar de la risâla.
Pourquoi avons-nous rapporté tout cela ?
Pour que tu sois effectivement le moustaqarr d’une grande nouvelle (naba’ ‘adhîm)… pour que tu te réalises en étant comme le cristal (zujâja) de ce naba’, ou comme étant tel la niche (michkâte) de cette Lumière. Dès lors, le athar de ce cristal ou de cette niche, dans les mondes créés, apparaissent et révèlent au grand jour le cheminement spirituel.

C’est pour cela que l’on retrouve dans les Hadith : « Deux hommes sortirent de près du Prophète  ﷺ dans une nuit noire. Alors, une Lumière apparut devant eux jusqu’à ce qu’ils se séparent. La Lumière se divisa en deux et suivit chacun d’entre eux [1]. » C’est-à-dire que leurs moustaqarrs se sont réunis dans la noubouwa de sayidina al-Mustafa ﷺ, devenant un moustaqarr de la noubouwa.
Ou encore parmi ces Hadith, le Hadîth de sayidina Hâritha, qui commence par nous montrer le adab du cheminement et la nécessité de fournir des efforts pour avancer, puis il donne le fruit de cela, à savoir le repliement du temps et de l’espace pour lui, de sorte qu’il voyait les gens du Paradis s’y rendre visite et les gens de l’Enfer y imiter le gémissement des chiens [2]
Ou encore, le Hadîth de Anas ibn Malik, le serviteur du Prophète ﷺ, qui entra avec ce dernier dans la mosquée, qui fut touché par l’invocation Prophétique et reçut la Lumière divine qu’il vit entre ses mains, comme elle se trouvait entre les mains de ceux qui remplissaient la mosquée de l’évocation d’Allâh…
Et mis à part les Hadîth, regardez le Coran : « et c’est ainsi que Nous faisons voir à Ibrahim le malakoûte des cieux et de la terre [3]… »

Telle est la Haqiqa du cheminement spirituel : tout repose sur la mouchâhada, la vision à l’état d’éveil. Le premier pilier de l’Islam : « Ach-hadu an lâ ilâha illa Allâh… ». Et le tout premier athar de la risâla, c’est la mouchâhada de Allâh et de Son Prophète : »J’ai vu mon Seigneur par l’œil de mon cœur, et j’ai vu le Messager d’Allâh ﷺ par les yeux de ma tête. »

Et dans le Hadîth : « Priez comme vous m’avez vu prier [4]. » Dans ta prière, ton imam doit donc être sayiduna al-Mustafa ﷺ, tu dois le voir prier, et c’est lui que tu dois suivre dans la prière ! Mais évidemment tout ceci, pour les gens qui nagent dans l’insouciance, les gens dont les cœurs sont submergés par les flux de ténèbres, cela semble complètement incroyable… c’est comme si tu leur racontais des histoires, c’est de la science-fiction. Non ! La fiction, c’est plutôt toi ! Tu es l’illusion qui n’a aucune existence, et je suis avec toi dans cet état de non-existence. Quant à la Haqiqa, elle est telle que nous l’évoquons, et c’est ainsi qu’elle flue. A partir du moment où le Seigneur a établi que le premier pilier de l’Islam est d’attester de visu (chahâda) que « lâ ilâha illa Allâh », c’est comme tel que cela doit être pris. Le Seigneur ﷻ te dit dans le Coran « Allâh est la Lumière des cieux et de la terre… » puis Il te donne un exemple concret de manifestation de Sa Lumière et dit « un exemple de Sa Lumière est tel qu’une Niche dans laquelle se trouve une Lampe [5]… » ceci comme pour t’inviter à rechercher et parvenir à la vision concrète de ces exemples concrets. Et si tu ne les vois pas, alors explique nous pourquoi le Seigneur nous donnerait-Il des exemples si explicites ? Si on pense comme cela, alors pourquoi la Parole d’Allâh, prééternelle et incréée, au-delà de pouvoir être limitée et conditionnée par les lettres… comment se fait-il que tu puisses prendre entre tes mains un Coran et y lire la Parole d’Allâh explicite ?

A présent si tous ces exemples de manifestation de ce qui est absolu et illimité ne t’intéresse pas plus que cela, alors va travailler à l’étude de la physique et de la chimie, ou bien des sciences naturelles… mais je crains pour toi qu’un jour tu finisses par réaliser que tu vis dans une illusion, que ta vie est une vie de dépression, et que dès lors rien ni personne ne puisse te venir en aide. Ne t’imagine pas que tu emporteras dans la tombe un cahier pour apprendre ce que tu dois apprendre… si tu ne réalises pas ici-bas la prière telle que nous y a enjoint sayiduna al-Mustafa ﷺ, à savoir : « La prière est Lumière, la patience est lueur [6]… » c’est-à-dire que la réalité du lien que tu entretiens avec ton Seigneur se manifeste en une Lumière perpétuelle que tu contemples dans ta prière… Si au contraire tu es du nombre de ceux qui étudient et travaillent ces disciplines profanes et infondées, alors tout ce que tu peux espérer gagner c’est ton salaire de la fin du mois, avec de quoi te nourrir ainsi que ta femme et tes enfants, mais Allâh sait mieux si cet argent est Halal ou Haram…


[1] Selon Anas, il s’agissait de Asid ibn Hadir et de ‘Abad ibn Bichr. [Sahîh al-Boukhâriy]
[2] Voir le cours de la semaine dernière.
[3] Sourate al-An’am, verset 75.
[4] Rapporté par al-Boukhâriy.
[5] Sourate al-Noûr, verset 35.
[6] Rapporté par Muslim.

Suivez-nous sur les réseaux

Dernières publications

Les livres du Shaykh