La Science véritable, c’est une toile d’araignée

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و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

La Science véritable, c’est une toile d’araignée

Résumé de l’assise du 16 Mars 2018 / Jumu’a 28 Jumada II 1439 [Partie 2] :

[…]
Les noms sont liés les uns aux autres. Dans le monde du Moulk, certes, ils t’apparaissent différents et bien distincts les uns des autres : l’eau n’est pas comme le feu par exemple… cependant dans le monde du Malakoûte, ils sont bien liés l’un à l’autre. Parce que l’existence toute entière est constituée de corps et d’éléments intrinsèquement liés et en relations les uns avec les autres. La preuve de cela étant que le tout soit soumis aux mêmes règles divines. Et si tu viens dire que telle chose n’a aucun lien avec telle autre, alors sache que tu as faussé le règlement divin. La Sunna d’Allâh dans Sa création est unique : « et il n’est pas une chose qui ne célèbre Sa transcendance et Sa louange » [1]. Souviens-toi bien de ce verset, garde-le toujours en tête. C’est-à-dire que le règlement est le même pour tout en ce monde, et les adorations sont les mêmes. Tu es quoi qu’il arrive soumis à la contraignante domination du Créateur ﷻ, car toute chose sans exception est soumise à Son tasbîh. Nous ne pouvons pas nous séparer ni nous considérer extérieurs à ce verset… de même que nous ne pouvons-nous dissocier du verset de la Miséricorde : « et Ma Miséricorde englobe toute chose » [2] : à partir du moment où nous sommes des êtres humains, nous sommes des « choses », donc obligatoirement concernés par ce verset.

L’existence tout entière est donc constituée de choses liées les unes aux autres. C’est-à-dire que toute chose existante a forcément un lien avec les autres choses… ou éventuellement plusieurs liens… voir une multitude ! Si tu comprenais vraiment cela, tu constaterais que tu as en vérité un lien direct avec l’univers tout entier. Et attention, ce n’est pas un enseignement purement théorique que je te donne ici… non ! Il s’agit pour toi de le vivre et de le goûter, concrètement !

Si tu n’avais pas eu de lien avec cet univers, il n’aurait jamais été envisageable de réaliser un voyage spirituel (isra) vers des époques passées ou à venir. Et cela, nous le confirmons encore une fois par le Coran et la Sunna, puisque dans un Hadîth sayiduna al-Mustafa ﷺ nous dit : « Par Celui qui détient l’âme de Muhammad dans Sa Main, le Paradis et l’Enfer m’ont été présentés sur la face de ce mur, et je n’ai jamais vu tant de bien et de mal qu’aujourd’hui. » [3] Il est ici question de Paradis et d’Enfer, donc bel et bien de quelque chose de futur. Et dans un autre Hadîth : « Ô Bilâl, par quoi m’as-tu devancé au Paradis !? » [4] Ceci concerne le Messager d’Allâh ﷺ, alors tu vas me dire que c’est là quelque chose qui est exclusivement réservé et accessible uniquement pour les Prophètes et les Messagers…

Mais que dis-tu du Hadîth mentionnant que le Prophète ﷺ s’adressa un jour à un jeune parmi les Ansâr en ces termes : « Comment te portes-tu ce matin ô Hâritha ? »
Celui-ci répondit : « Je suis devenu un croyant véritable en Allâh. »
Il dit ﷺ : « Attention à ce que tu dis, à toute Vérité son authentification ».
Il répondit : « Ô Messager d’Allâh, je suis las de ce bas-monde, je me prive de sommeil la nuit et de boire la journée. C’est comme si le Trône (‘arch) de mon Seigneur m’apparaissait clairement… et c’est comme si je voyais les gens du Paradis s’y rendre visite, et les gens de l’Enfer y imiter l’aboiement des chiens… » Ici, il s’agit bien de quelque chose de futur, et c’est Hâritha qui le vit et qui le rapporte… et Hâritha est un compagnon. Toi, même si tu n’es pas un compagnon, tu peux suivre le compagnonnage de la Lumière de sayidina al-Mustafa ﷺ, et ainsi devenir toi aussi du nombre de ses compagnons. Tu as donc dès lors effectivement un lien. Et ce lien n’est pas réservé à toi à défaut d’autrui. Au contraire, ce lien est présent en chaque élément constitutif de cet univers, que tu en aies connaissance ou non.

La véritable Science de cet univers créé, c’est donc l’ensemble de toutes les sciences, au nombre l’ensemble des créatures existantes. Et c’est ici que tu vas réaliser à quel point la Science de Adam (‘alayhi s-salâm) est époustouflante. Parce que cette Science, ce Savoir véritable qui fut octroyé à Adam, est en réalité la réunion et la synthèse de toutes les sciences. Ce n’est pas simplement une matière, la physique ou les mathématiques… non, c’est la synthèse de toutes les sciences, qui sont au nombre des créatures existantes et constituant cet univers, et de même que les créatures sont toutes liées entre elles, les sciences qui en découlent le sont aussi.

Si tu parviens à voir et réaliser cela, c’est-à-dire si tu parviens à voir que chaque atome est lié aux autres par un lien subtil, par un fil de la Toute-Puissance (qudra) divine, ou par un nâmis divin, tu constateras que l’univers est en vérité à l’image d’une toile d’araignée : « La demeure la plus fragile est celle de l’araignée : si seulement ils savaient ! » [5] Par conséquent, qu’est-ce que Allâh ﷻ enseigna à Adam (‘alayhi s-salâm) ?
Il lui transmit la connaissance de la plus fragile des demeures, soit ce qui lie entre elles chaque particule de l’univers. Et c’est cela, la quintessence de la Science, ou l’esprit de la Science ! L’esprit de la Science, ce n’est pas de déclarer, comme certains le font, que les quatre éléments… l’eau, le feu, la terre, l’air… ceci cela… non ! Ça, c’est pour les débutants. C’est une introduction. La Science véritable, c’est ce que toi tu vas produire de tout cela, c’est les ramifications !

C’est pourquoi nous insistons pour que le disciple se concentre sur les exemples mères que sont la Niche, la Lampe, le Cristal et l’Astre [6]… parce que si tu n’atteins pas la pleine maîtrise de ces bases fondamentales, tu n’auras jamais aucune part dans la Science de l’Arbre. « Son combustible provient d’un Arbre… » Reviens donc au verset : l’Arbre est au-delà, plus vaste encore que les quatre exemples. Et cet Arbre, si tu l’observais, tu constaterais qu’il est à l’image d’une toile d’araignée, c’est-à-dire que toutes ses parties sont liées les unes aux autres. Le système nerveux est lui aussi constitué de cette manière, de même que les vaisseaux sanguins, ou la structure osseuse. Si tu observes l’Homme, tu retrouveras donc ce modèle d’Arbre bel et bien présent dans sa constitution anatomique.

Et du fait que la Science de Adam (‘alayhi s-salâm) est la parfaite synthèse des liens et des sciences liant chaque chose les unes aux autres… il est lui-même devenu une copie, ou un miroir pour ces sciences… un miroir pour cet univers ! Si tu souhaitais jeter ne serait-ce qu’un regard sur l’existence, tu n’en serais pas capable, car elle est trop vaste pour que tu puisses l’embrasser entièrement de ta vue… mais si tu regardais Adam (‘alayhi s-salâm), tu constaterais qu’il n’est rien d’autre qu’une réplique réduite de cette existence. Ou le Livre de cette existence. Ou le Souffle de cette existence. Et c’est cela que l’on désigne par « al-Insân al-Kâmil« .

Quand est-ce que ton humanité, ta réplique, ta source, sera-t-elle pleinement parachevée ?
C’est lorsque tu deviendras véritablement l’emplacement de la Vision du Vrai, c’est-à-dire la Source de cette existence, ou une réplique de cet univers créé. Tu deviendras alors un monde à toi seul, un monde comme l’est cet univers… et un monde, c’est-à-dire la Science que tu auras appris. Mais qu’auras-tu appris au juste ?
Toi-même ! Tu te seras connu toi-même, et par là-même tu auras connu l’univers tout entier. Et si en te connaissant toi-même tu connais l’univers tout entier, Allâh ﷻ te fait voir Ses signes dans l’univers et en toi-même : « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela, al-Haqq. » [7] Et si tu perçois les signes divins dans l’univers et en toi-même, alors tu saisiras le tasbîh du Seigneur ﷻ.

Le problème… c’est que si, lorsque tu t’observes et te considère toi-même, mais que ta vision de bas instincts ne t’enseigne qu’orgueil et vanité… qu’est-ce qu’on va te dire ? …dirait-on que tu as reçu la Science des noms ? Quelle honte… tu concurrencerais donc Adam (‘alayhi s-salâm) dans la Science des noms ?
Non, dans ce cas-là, tu n’as rien du tout. Tu n’as même pas la science des ténèbres que détient le Shaytân ! Tu sors au final en n’étant ni Shaytân, ni Adam ! Tu n’auras été capable de suivre aucune direction, ni de t’attacher à aucun cap. Voilà pourquoi, si tu veux recevoir et t’affilier à un flux ésotérique, en ce qui concerne la Science des noms, tu te dois de te conformer à la description que nous avons donnée de Adam (‘alayhi s-salâm).

Lorsque le Vrai ﷻ s’adressa aux anges en leur demandant… si nous donnons une interprétation au verset dont il est question : « Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui détient le Secret de cette Science cachée, la Science des liens entre les choses, la Science de la grande nouvelle (al-naba’ al-‘adhîm), la Science de la toile Lumineuse liant chaque particule entre elles ? Détenez-vous cette Science ? » Evidemment, non… Parce que s’ils avaient cette Science, ils l’auraient manifestée et auraient fait montre de ce qu’ils avaient.

Ou bien, disons d’une autre manière, étant donné que ces noms sont liés les uns aux autres, et que chaque nom recèle une multitude d’informations, et que chacune de ces informations a un lien avec toutes les autres informations relevant du nom dont elle découle… mais aussi avec les informations d’autres noms… la réunion et la synthèse de toutes ces informations n’est pleine et effective que par un Seul et Unique Nom. Ce Nom est nommé le Nom Suprême (al-Ism al-A’dham). Pourquoi Suprême ? Parce qu’il a réuni en son sein la grandeur incommensurable de chaque Nom ainsi que l’ensemble de tous les sens qui en découlent. Et ce Nom est Maknoûn, c’est-à-dire caché, voilé, dissimulé, occulté… le Nom auquel nul ne saurait parvenir, si ce n’est celui qui parviendrait à la Science synthétisant les liens entre toute chose.

Ou bien, pour nous référer au même versets mais selon une formulation différente : « Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui détient le Secret de cette Science, ou le Nom caché, en le sein duquel furent synthétisées l’ensemble de toutes les sciences et de tous les Noms ? »

A cette question, la réponse des anges fut : « Exaltée soit Ta transcendance ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a enseigné. » Mais, qu’est-ce qui leur fut enseigné ?
La Science des Noms dans leurs qualités d’Attributs… mais pas dans leurs dimensions plus profondes qui te mènent à la Science de l’Essence. C’est-à-dire que les anges détenaient une part dans la Science des Attributs, mais pas dans la Science de l’Essence. Les anges n’étaient pas porteurs des Secrets de l’Essence divine, ils ne le sont toujours pas et ils ne le seront jamais. Car s’ils avaient été du nombre des détenteurs des Secrets de l’Essence, sayiduna Jibrîl (‘alayhi s-salâm) n’aurait pas dit, s’adressant à sayidina al-Mustafa ﷺ dans son ascension : « Si tu passes, tu traverses. Tandis que si moi je passe, je brûle. » Que veut dire « si je passe, je brûle » ? Cela veut dire : « ma nature se limite à la Science des Attributs, sans le Secret de l’Essence… quant à toi, tu as la capacité de franchir ce degré vers un degré plus élevé encore. » Je vous ai rapporté ici l’exemple de sayidina Jibrîl car il s’agit du meilleur de tous les anges… pour ne pas que tu laisses divaguer ta pensée dans des choses comme « ça c’est pour sayidina Jibrîl, mais peut-être qu’un autre ange pourrait passer… » Non ! Lorsque nous parlons de sayidina Jibrîl, par rapport aux autres anges, nous nous référons au sommet de la pyramide.

…à suivre…


[1] Sourate al-Isrâ, verset 44.
[2] Sourate al-A’râf, verset 156.
[3] Rapporté par al-Boukhariy et Muslim.
[4] Rapporté par at-Tirmidhiy.
[5] Sourate al-Ankaboût, verset 41.
[6] Référence au verset : « Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Un exemple de Sa Lumière est tel qu’une Niche dans laquelle se trouve une Lampe. La Lampe est dans un Cristal, et le Cristal est semblable à un Astre de grand éclat. Son combustible provient d’un Arbre béni, un Olivier ni oriental ni occidental. » [sourate al-Noûr, verset 35].
[7] Sourate Fussilat, verset 53.

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